Le foyer bellecombe

Proche du centre urbain lyonnais, situé dans une zone semi-rurale, le Foyer Bellecombe est situé à Chaponost (8000 habitants), à 10 km au sud-ouest de Lyon. Il accueille actuellement 36 résidents adultes, à partir de 20 ans. Chaque résident bénéficie d’une chambre individuelle.

L’accueil des résidents est organisé sur différents bâtiments implantés dans un parc de 2,5 hectares : deux maisons d’habitation : la Maison des Cèdres (8 résidents), la Maison Bleue (10 résidents). Un troisième bâtiment permet l’accueil en journée d’un autre groupe (7 résidents). Au centre du village de Chaponost, un troisième groupe de 8 résidents habite dans 2 appartements contigus, situés au rez-de-chaussée d’un immeuble locatif « ordinaire » ce qui les place dans une réelle situation d’insertion sociale.

L’établissement, ouvert toute l’année, tente de répondre aux besoins d’ordre éducatif, pédagogique et thérapeutique de chaque personne, au moyen de supports, d’activités diverses et d’un accompagnement personnalisés.

Une mini ferme et une aire sportive récemment rénovée permettent des échanges avec des personnes extérieures à Bellecombe. Chaque trimestre est organisé un « Petit Marché »,  ouvert au grand public, où la production agricole et artisanale des résidents est proposée à la vente.

Fiche d'identité
TYPE : Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.)
Foyer de vie Accueil de Jour
Âge résidents : Adultes à partir de 20 ans, mixte
Personnes accueillies : 36
Effectifs d’encadrement : 40

Admissions : CDAPH

Directeur : Nathalie MASOURENOK
Chef de Service : Isabelle BOUNAAS-FERRET

Cadre de Santé : Véronique NURAIN

Les établissements SARA