IME – La Maison de Sésame

Dans une configuration de petit hameau, 7 maisons distinctes permettent l’accueil et la prise en charge des enfants : 4 maisons sont destinées à l’hébergement des jeunes résidents et un bâtiment séparé est réservé aux différentes activités de la journée:  salles pour des activités cognitives, salle de communication, salle Snoezelen…

Le projet psycho-éducatif, médical et social a pour finalité la prise en compte globale de l’enfant. Cet engagement prend appui sur l’aménagement d’un espace accueillant et sécurisant, sur l’organisation et le partage des moments de vie, sur le maintien d’un cadre relationnel serein et respectueux de chacun. Il s’articule avec les projets individuels personnalisés co-construits avec les parents. Le temps est rythmé par des activités psycho-éducatives de journée, le suivi éducatif en internat, les activités de vie quotidienne et de socialisation, les prises en charges médicales, paramédicales et psychologiques.

La scolarisation

Le parcours scolaire est progressif, en s’adaptant à chaque jeune, avec pour finalité l’inclusion scolaire.

  • Les compétences préscolaires (petite section à grande section de maternelle) sont travaillées au quotidien, dans le cadre des activités de type cognitif par les éducateurs.
  • Certains jeunes bénéficient des temps de classe dispensés par l’enseignante de l’Unité d’Enseignement afin de permettre la généralisation au sein d’une école.
  • Une inclusion scolaire est proposée en classe ordinaire ou maintenu dans un dispositif spécialisé (ULIS), dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’Education Nationale.

L’accompagnement en classe est assuré dans un premier temps par les éducateurs de l’IME, afin de garantir une continuité entre les objectifs travaillés en classe et à l’IME.

Chaque enfant dispose d’une tablette avec son programme éducatif sans cesse réactualisé. L’IME a créé un service mobile autisme (SMA) qui se déplace au domicile des parents pour les soutenir dans leurs actions auprès de leurs enfants.

Fiche d'identité
TYPE : I.M.E. (Institut Médico-éducatif)  – Semi-internat et internat
Âge résidents : de 4 à 14 ans
Personnes accueillies : 34
Effectifs d’encadrement : 52

Admissions : CDAPH

Directeur : Jean-Jacques OGIER
Chef de Service : Virginie ROMANELLO

Les établissements SARA