Le Carré Sésame

Ouvert en décembre 2015 dans des locaux provisoires à Caluire (20 places), le Carré Sésame s’est installé dans ses locaux neufs et définitifs en novembre 2017, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Il propose 40 places dont 2 en accueil temporaire (5 unités de 8 personnes).

Situé dans un environnement urbain, ce petit immeuble de 5 niveaux, qui entoure un grand patio privatif, est partagé avec des habitations de droit commun. Le projet architectural tient compte des connaissances actuelles sur les particularités sensorielles des personnes autistes et l’isolation phonique a été bien étudiée. Au rez-de-chaussée, une grande salle commune modulable propose un bar convivial et permet l’organisation de rencontres entre les différentes unités.

Le projet général de ce FAM est de viser, pour chaque résident, la plus large inclusion sociale avec la proximité des services de la Ville et l’utilisation des transports en commun ;

Le Projet Personnalisé de chaque résident inclut des activités variées à visée inclusive dans la cité (habiletés sociales, développement cognitif, atelier vie quotidienne…). L’établissement propose un accompagnement éducatif cognitivo-comportemental et développemental adapté aux singularités de chacun, dans le respect des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé), de type ABA, ABA/VB, éducation structurée TEACCH, communications alternative et augmentative de type PECS…

Fiche d'identité
TYPE : E.A.M. Établissement d’Accueil Médicalisé
(Externet et Internat)
Âge résidents : 20 à 45 ans
Personnes accueillies : 40
Effectifs d’encadrement :

Admissions : CDAPH

Directeur : Benoit MAGIMEL
Chef de service : Aude Poulard

 

Les établissements SARA