Journée Mondiale Autisme : SARA interviewée par Nexem

À l’occasion de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme qui se tiendra les 1er et 2 avril 2023, Nexem, organisation professionnelle représentant les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé, a interviewé Laurence Humbert, Responsable de l’action associative chez Sésame Autisme Rhône-Alpes.

Quand et comment est née l’idée de ce projet ?
C’est en 2012 – NDLR : année durant laquelle l’autisme était la cause nationale – que l’idée est née, soit 5 ans après la décision des Nations Unies de proclamer le 2 avril journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (JMA). C’est aussi à cette date que l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes a décidé de demander l’éclairage en bleu d’un bâtiment public. Le bleu est le symbole, à travers le monde, du soutien à la cause de l’autisme. Au fil du temps, Sésame Autisme a pris le leadership pour fédérer les associations et mettre en place ce collectif JMA qui grossit chaque année depuis 4 ans.

Quels sont les grands principes qui guident votre action ?
Notre leitmotiv est de rassembler et de sensibiliser le grand public à travers des thèmes universels et inclusifs. Cet événement est aussi une occasion – à travers des conférences ou des stands – de partage d’expériences et de connaissances. Pour les familles concernées c’est aussi un temps privilégié pour rencontrer de nouveaux acteurs, comme un club de sport ou d’autres structures et professionnels.
 
Pourquoi avoir choisi ce thème « art et culture » cette année ?
C’était important pour nous de présenter les personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA) sous un autre angle que le handicap. Nous voulions mettre en avant leurs divers talents. L’art a une dimension fédératrice et cela permet de présenter de belles initiatives comme une collaboration entre un service hospitalier et un artiste, un spectacle sensoriel, etc. Vis à vis du grand public c’est aussi une manière de donner des idées d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap.
 
Quels sont les effets positifs de cet événement ? Et quel est son rayonnement ?
Depuis 2012 nous constatons la montée en puissance de cet évènement et l’intérêt des familles mais aussi des professionnels. Cela a pris tellement d’ampleur, que cette année nous soutenons (avec des moyens matériels et de communication) une JMA à Grenoble, Villefranche et Yssingeaux.