SURVEILLANT DE NUIT QUALIFIE

Page web établissement FOYER DE VIE LA FERME DE BELLE CHAMBRE

Créée en 1976, Sésame Autisme Rhône-Alpes est une association de parents au service des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, qui regroupe 10 établissements sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec autisme, Sésame Autisme Rhône-Alpes est une référence sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la qualité de ses prestations, grâce à l’engagement des bénévoles et des familles ainsi qu’au professionnalisme de nos équipes formées spécifiquement à notre cœur de métier.

Nos valeurs, basées également sur l’empathie et la bienveillance, concernent autant nos salariés que les personnes que nous accueillons au sein de nos 10 établissements, et sont une source d’énergie positive pour faire face ensemble aux défis posés par le handicap de l’autisme, pour une société plus inclusive.

La Ferme de Belle Chambre est un Foyer de Vie atypique en ce qu’il propose à ses résidents des activités en lien avec l’exploitation agricole liée à l’établissement (traite des vaches, transformation fromagère, ateliers de petits animaux avec poules, lapins, cochons, Médiations animale avec les ânes, local de vente, livraisons de particuliers et professionnels, table d’Hôtes).
L’établissement est installé sur le Plateau des Petites Roches, sur la commune de Sainte-Marie du Mont et il participe à la vie locale dans un objectif d’inclusion.

Nous recherchons un Surveillant de nuit H/F, en contrat à durée indéterminée pour une durée à temps plein   afin d’assurer une surveillance nocturne dans la continuité de la prise en charge et la sécurité des résidents et des locaux, afin de garantir les conditions du repos et gérer les situations d’urgence et de tension :

–        Proposer un accompagnement qui soit en lien avec la prise en charge en journée, en veillant donc à la continuité éducative.

–        Effectuer des passages réguliers d’une maison à l’autre

–         Garantir les conditions de repos des résidents en mettant en œuvre les moyens humains et/ou matériels permettant de rassurer, d’apaiser les résidents qui présenteraient des troubles du sommeil, veiller au bien-être et à la qualité de leur sommeil (notamment en réalisant des actes d’hygiène-literie/vêtement/toilette, et en aidant à la prise de médicaments préparés par l’infirmière/aide-soignant selon la prescription médicale et la procédure de distribution occasionnelle de médicaments)

–        Donner l’alerte en cas de difficultés importantes

–        Participer à la démarche qualité (projet d’établissement, procédures et protocoles, groupes de travail et de réflexion, formation individuelle)

–        S’inscrire dans une démarche de communication professionnelle (Travailler en équipe pluri-professionnelle, élaborer, gérer et transmettre de l’information, rédiger des rapports (activité annuelle, observation annuelle, PPi…)

Le salaire est fixé selon la grille de rémunération issue de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 et selon l’ancienneté dans le métier.

Le candidat H/F doit être titulaire du certificat/qualification de surveillant de nuit, et avoir idéalement quelques connaissances en matière d’autisme.

Votre dynamisme, votre réactivité, votre capacité d’adaptation et d’évaluation face à une situation, votre sens du respect des procédures, des règles de sécurité et d’hygiène, de la pédagogie et de l’organisation seront des qualités importantes.

Le candidat doit avoir le souhait d’être un membre à part entière de l’équipe d’accompagnants.
Il doit être en accord avec les valeurs de l’Association (respect des résidents, engagement dans son action et dans la relations avec eux, posture cohérente avec le reste de l’équipe…).
Il doit s’engager dans un processus de formation continue à l’autisme et au travail de nuit.

Vous êtes attaché au fait associatif et vous êtes prêt à mettre vos compétences techniques au service du projet de l’association.

Vous pouvez envoyer votre candidature en ligne en cliquant sur le bouton « postuler ».