RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES H/F

SIEGE

Créée en 1976, Sésame Autisme Rhône-Alpes est une association de parents au service des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, qui regroupe 10 établissements sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec autisme, Sésame Autisme Rhône-Alpes est une référence sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la qualité de ses prestations, grâce à l’engagement des bénévoles et des familles ainsi qu’au professionnalisme de nos équipes formées spécifiquement à notre cœur de métier.

Nos valeurs, basées également sur l’empathie et la bienveillance, concernent autant nos salariés que les personnes que nous accueillons au sein de nos 10 établissements, et sont une source d’énergie positive pour faire face ensemble aux défis posés par le handicap de l’autisme, pour une société plus inclusive.

Nous recherchons un Responsable Ressources Humaines H/F, en contrat à durée  indéterminée à temps plein au sein du Siège situé à Lyon 1er  afin d’assurer les missions suivantes :

Placé sous l’autorité de la Directrice Générale, le/la Responsable des Ressources Humaines a pour mission d’organiser, piloter et suivre la réalisation de la stratégie RH, en tenant compte de la règlementation, du projet associatif et des objectifs d’efficience fixés par les contrats pluriannuels.

 

Missions principales :

·        Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH (recrutement, administration du personnel, paie, GPEC, Formation, mobilité, dialogue social, …) en tenant compte de la réglementation, du projet associatif et des objectifs d’efficience fixés par les contrats pluriannuels.

·        Conseiller la Directrice Générale et les Directeurs d’Etablissements en matière d’organisation, de gestion R.H et de droit social.

·        Conseiller et assister les personnels administratifs et comptables en matière de gestion administrative du personnel, paies et droit social, tout en s’assurant de la corrélation des écritures entre la paie et la comptabilité.

·        Encadrer et manager l’équipe RH (1 responsable paie, 3 techniciennes de paie et 1 chargée de Formation et GPEC).

 

Vous aurez à gérer les tâches suivantes :

Gestion du recrutement et du processus d’embauche

–        Identifier des besoins et rédaction de l’annonce en concertation avec l’équipe d’encadrement de l’établissement

–        Etablir et transmettre les contrats de travail à durée indéterminée, en concertation avec les Directions d’Etablissements.

 

Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie en lien avec la responsable paie basée à St Baldoph (73)

–        Etablir/valider les avenants aux contrats de travail

–        Superviser la mise à jour sous le logiciel EIG de tous les changements de situation de la vie du salarié

–        Superviser la réception des éléments de paie

–        Superviser et contrôler la réalisation de la paie mensuelle via l’équipe de paie

–        Peut-être amener à réaliser la paie dans le cas de dossiers litigieux

–        Superviser et contrôler la DSN

–        Accompagner la Direction Générale ou par délégation les Directeurs d’établissements sur toutes les procédures disciplinaires.

–        Superviser et contrôler tous les soldes de tout compte avant diffusion auprès des Directeurs d’Etablissement.

–        Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires

 

Droit social et veille juridique

–        Garantir la bonne application des règles sociales et juridiques en tenant compte de la CCN66, NEXEM et du Code du Travail.

–        Conseiller et assister la Directrice Générale et les Responsables Opérationnels (Directeurs d’Etablissements et Chefs de Services) dans l’application du droit social.

–        Effectuer une veille juridique et sociale et suivre l’évolution des stratégies RH des établissements du secteur.

–        Communiquer auprès de tous les établissements sur les évolutions et/ou jurisprudences en cours.

 

Gestion de la politique Formation et GPEC en lien avec la chargée de Formation et GPEC basée au Siège

–        Mettre en œuvre une politique formation en développant les compétences des collaborateurs (plans de formation, parcours nouveaux entrants, parcours certifiants, culture commune de formation, …) dans le cadre de la « stratégie associative »

–        Mettre en place un parcours intégration « nouveaux entrants »

–        Mettre en place une politique GPEC en prévoyant et en anticipant les besoins RH

 

Concertation et le dialogue social avec les IRP/CSE

–        Préparer les dossiers sociaux et les cadres de négociation en lien avec les obligations sociales et réglementaires et la stratégie de l’établissement.

–        Accompagner la Directrice Générale dans l’animation des réunions avec les partenaires sociaux et instances représentatives du personnel

–        Participer à la négociation des accords/conventions d’entreprise avec les IRP

–        Rédiger les comptes rendus de réunion et accords

–        Gérer les élections et renouvellement des instances représentatives du personnel.

–        Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations

 

Concertation et collaboration avec la Responsable Administrative et Financière

–        Analyser et vérifier les comptes financiers relatifs aux éléments de paye

–        Analyser et corriger/ou faire corriger les écarts (IJJS, prévoyance, rémunération, imputations analytiques des postes…

 

Participation à la démarche qualité

–        Participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail, au travers de groupes de travail et réflexions.

–        Accompagner les Directions sur les risques psycho-sociaux.

–        Soutenir les cadres intermédiaires dans leurs pratiques managériales et la conduite d’équipe.

 

Gérer la communication interne

–        Communiquer sur les évolutions sociales et juridiques au travers de la diffusion de « flash infos actualités » ou tout autre support dédié.

–        Organiser des réunions d’informations au sein des établissements

–        Animer les réunions de synergies auprès des Chefs de Services sur les aspects RH

 

Outils et tableaux de bords

–        Mettre en place des outils RH définis en collaboration de la Directrice Générale et des besoins opérationnels (Refonte de l’entretien individuel, évaluation « à chaud » des formations, fiches de postes…).

–        Editer des tableaux de bord statistiques d’effectifs, de rotation du personnel (turnover), d’absentéisme.)

–        Rédiger des procédures afin de permettre l’harmonisation de la politique RH sur l’ensemble des établissements.

–        Centralisation des paramétrages logiciels EIG et AGM en lien avec les différents utilisateurs internes.

 

Le salaire est fixé selon la grille de rémunération issue de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 et selon l’ancienneté dans le métier.

Nous recherchons candidat H/F titulaire d’un diplôme de niveau 6 (anciennement 2) en droit social ou en spécialisation RH avec une solide expérience en paie, droit social et idéalement une connaissance du secteur médico-social et sanitaire.

Votre bonne humeur, votre dynamisme, votre réactivité, votre capacité à conseiller, votre esprit de synthèse,  votre sens de l’analyse, du relationnel, de la rigueur et de l’organisation seront des qualités importantes.

Vous êtes attaché au fait associatif et vous êtes prêt à mettre vos compétences techniques au service du projet de l’association.

De fréquents déplacements en région sont à prévoir.

Vous pouvez envoyer votre candidature en ligne en cliquant sur le bouton « postuler ».

Envoyer votre CV
Lettre de motivation
Autres (diplômes, ...)