Construction de la résidence Guichon à Les Marches (73)

Orée sesame - residence Guichon-sara
Prévue pour 2027, cette construction va remplacer le site de Saint-Baldoph, sur lequel la MAS l’Orée de Sésame est installée depuis plus de 20 ans. Les locaux actuels sont aujourd’hui très vétustes et de plus en plus inadaptés à l’accompagnement des personnes accueillies.
 
Depuis plusieurs années, Sésame Autisme a recherché des solutions pour faire évoluer ces locaux, sans succès. Il a donc été décidé de lancer un projet de reconstruction qui, en outre, pourrait intégrer les nouvelles orientations d’accueil, qui sont conséquentes, de la transformation de l’offre appelée par les pouvoirs publics. La résidence porte le nom de Bernard Guichon, mécène du terrain à bâtir sur lequel elle va être construite. L’établissement accueillera 32 personnes en internat et une vingtaine d’autres en accueil de jour, sous forme de file active.
 
En 2024, Sésame Autisme Rhône-Alpes s’étant rapproché du mouvement Habitat et Humanisme, l’opportunité est apparue de faire porter la construction de ce nouveau lieu, à Les Marches, par la foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD).

 

Un projet social

Le projet repose sur un dispositif qui offre une prise en charge innovante et personnalisée pour les adultes avec TSA. Ce dispositif ne se limite pas à un simple accueil en établissement, mais s’étend à des actions dans le cadre de vie des résidents et propose un accompagnement adapté à chaque personne. Ce modèle répond aux besoins de chaque résident tout en favorisant leur intégration progressive et bien accompagnée dans la société.

Ce projet vise à transformer l’accompagnement des résidents en une dynamique de parcours, permettant à chaque personne d’atteindre une meilleure qualité de vie, avec un minimum de déplacements. Cette approche permet aux familles de bénéficier d’un soutien ponctuel et rassurant, afin d’éviter l’isolement et la surcharge des aidants familiaux.

Ce projet renforce l’identité de Les Marches comme une commune tournée vers le bien-être, la solidarité et l’innovation dans l’accompagnement médico-social

Épargne Solidaire

Pour constituer les fonds propres nécessaires à ses opérations, EHD fait appel à des investisseurs solidaires, particuliers, associations, gestionnaires de fonds d’épargne salariaux, qui souscrivent à son capital.

Le projet immobilier

Le projet a été travaillé en étroite collaboration avec les services de la Ville afin qu’il s’intègre dans son environnement et qu’il offre un confort optimal aux futurs résidents.
> Les espaces communs permettront l’organisation d’activités et favoriseront la convivialité entre les résidents.
> La résidence sera construite dans un cadre apaisant entre la montagne et les vignes.

FAVORISER L’INCLUSION

Cette structure médico-sociale répondra à un besoin régional pour lesquels l’association Sésame Autisme s’est engagée depuis de nombreuses années. Le nombre de personnes avec des troubles du spectre de l’autisme non accompagnées reste important et il est essentiel de leur offrir des solutions d’accompagnement adaptées, sans rupture de parcours.
Cette approche respectueuse et attentive des besoins de chacun est le reflet des valeurs de notre association qui milite depuis sa création pour une société inclusive permettant de répondre aux besoins de chaque personne accueillie.
L’établissement contribuera à créer un réseau de partenariats avec les associations et services de la région. Les espaces d’activités intégrés dans le projet, comme les animations sportives ou culturelles, pourront être ouverts à d’autres habitants, favorisant le lien social avec les résidents.

RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

> Le sol des terrasses sera habillé d’un bardage en bois, tout comme une partie de la façade
> Les menuiseries seront en bois et équipées de brise-soleil- orientables pour améliorer le confort d’été. En complément, des pergolas seront installées pour laisser passer la lumière sur les terrasses communes
> Une attention particulière a été portée aux espaces verts lors de la conception, avec l’implantation d’une dizaine d’arbres et de nombreux arbustes le long des jardins, créant un cadre verdoyant et apaisant
> La production de chaleur sera assurée par une pompe à chaleur air/eau qui permettra également de rafraichir les espaces communs, contribuant à une gestion énergétique durable et respectueuse de l’environnement

Contact Projet Orée de Sésame – Résidence Bernard Guichon :
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter par mail Carine COSTA FRANCA, Habitat et Humanisme