Les Perrières

Le FAM Les Perrières accueille 40 adultes, hommes et femmes, en foyer médicalisé, dans un cadre rural choisi à dessein afin d’apporter aux résidents les bienfaits apaisants de la relation avec la nature.

L’établissement est construit sur un terrain de 7 hectares, situé à 15 minutes à pied du centre du village. Construits à flanc de colline, les bâtiments offrent un superbe panorama sur les monts du Mâconnais. Trois unités de vie entourent le bâtiment central des services généraux comprenant, au rez-de-chaussée, les salles d’activité et de psychomotricité. Un autre bâtiment d’activités a été ensuite construit à proximité pour compléter les besoins. Chaque unité de vie constitue une véritable maison, disposant de sa propre salle à manger, d’un salon et d’une cuisine. Chacun des résidents dispose d’une chambre individuelle et personnalisée. Deux maisons ont été récemment réaménagées pour un plus grand confort des résidents.

Le FAM Les Perrières offre un accompagnement adapté à l’autisme fidèle aux “recommandations de bonnes pratiques professionnelles” publiées par l’ANESM : Évaluer la situation de la personne dans toutes ses dimensions, Co-construire une alliance thérapeutique avec la famille, Développer les potentialités de la personne tout au long de sa vie à l’aide de méthodes d’éducation structurée, Garantir la mise en œuvre des projets de vie personnalisés visant l’épanouissement de la personne dans le respect de sa dignité, de ses droits, Évaluer régulièrement la qualité des projets.

L’encadrement est assuré par une équipe éducative de près de 50 personnes (45 ETP environ). 

Fiche d'identité
TYPE : F.A.M. (Foyer d’Accueil Médicalisé)
Âge résidents : Adultes à partir de 20 ans, mixte
Personnes accueillies : 40
Effectifs d’encadrement : 50

Admissions : CDAPH

Directeur : François DEMAZIERE
Chef de Service : Nathalie ROBINET

Cadre de Santé : Julie CARDON

Les établissements SARA