Le Clos de Sésame

L’établissement est situé sur la commune de Montagny, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, entre Givors et Mornant. Cette localisation rend possible des activités à Lyon tandis que la taille de la commune favorise l’insertion sociale de ces adolescents différents.

Sur un terrain de 6300 m², 4 maisons permettent un accueil individualisé, en chambres particulières. Chaque maison offre un coin cuisine et un espace séjour, ce qui permet de mener une vie de type familial. Le projet éducatif, pédagogique et thérapeutique a pour finalité la prise en compte globale de l’adolescent accueilli, en développant les possibilités de chacun. Il s’articule avec les projets individuels personnalisés auxquels sont associés les parents.

Les objectifs éducatifs favorisent la communication, l’autonomie dans la vie quotidienne, la socialisation, l’intégration sociale, les apprentissages pré- professionnels. L’originalité du projet repose sur l’ancrage dans la réalité quotidienne de toute démarche pédagogique, pour que celle-ci prenne sens, ce qui est souvent difficile pour les résidents.

Le Clos de Sésame dispose d’unité d’enseignement avec un poste d’enseignant spécialisé. De plus, l’établissement permet un accueil de jour pour des adolescents scolarisés à temps partiel ou sortant d’ULIS, afin de leur proposer des activités pré-professionnelles et éducatives.

Enfin, des ateliers ont été installés dans un lieu proche de l’établissement pour réaliser ces apprentissages. Le Clos de Sésame va développer un service pour renforcer le travail autour des orientations et faciliter l’accompagnement des jeunes durant trois ans après leur départ de l’institution en secteur adulte.  

Fiche d'identité
TYPE : I.M.Pro. (Institut Médico-Professionnel)
Âge résidents : de 12 à 20 ans
Personnes accueillies : 33
Effectifs d’encadrement :

Admissions : CDAPH

Directeur : Jean-Jacques OGIER

Chef de Service : Isabelle MAKRIDES

Les établissements SARA