Belle Chambre : une fromagerie pas comme les autres

Extrait de l’article d’Isère Mag #50 (Avril/Mai 2025)

« C’est un lieu atypique et unique en France. À Sainte-Marie-du- Mont, la Ferme de Belle Chambre est à la fois une exploitation agricole et un foyer de vie pour adultes autistes. Elle produit de délicieux fromages de vache, agréés IS HERE.

Nichée à 800 mètres d’altitude dans le parc de Chartreuse, à Sainte- Marie-du-Mont, la Ferme de Belle Chambre est bien plus qu’une  exploitation agricole traditionnelle. Créée en 1989 et gérée par l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes, elle est aussi et surtout un foyer de vie qui accueille une trentaine de personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme, avec une déficience intellectuelle. 

L’activité agricole est au cœur du​ projet : accompagnés d’éducateurs formés autant à leur handicap qu’à l’agriculture, les résidents participent à toutes les activités de la ferme dans un cadre adapté​ et valorisant. “Cela leur permet de développer des compétences, de s’ouvrir vers l’extérieur et de ne plus être seulement perçus à​ travers leurs difficultés, mais aussi à travers​ leurs capacités”, explique Liliane Pesenti,​ responsable agricole (photo ci-dessus).​  

L’agriculture, clé d’inclusion
La communauté vit au rythme des saisons,​ de l’élevage, de la fromagerie, de la vente​ directe et de la table d’hôtes. “L’agriculture, c’est un ancrage dans la réalité, un temps​ cyclique, des activités structurantes qui ont​ du sens. Notre fonctionnement place les résidents en situation de réussite dans leur territoire et dans la société », poursuit-elle. Le​ défi relevé : respecter toutes les normes d’une exploitation agricole classique bien​ sûr, mais aussi adapter le lieu, les outils de​ fabrication et le rythme de transformation​ aux capacités et besoins des résidents »… Lire la suite sur le site d’Isère Mag (page 23).