Graines de Sésame : Une colocation inclusive en Isère

Sésame Autisme Rhône-Alpes, à l’initiative de plusieurs familles, porte aujourd’hui un projet de colocation inclusive dans le département de l’Isère, GRAINES DE SÉSAME.

Screenshot

L’habitat inclusif : une demande explicite pour une autre vie

En avril 2024, Autisme France publie les résultats d’une enquête effectuée auprès de plus de 2300 personnes adultes porteuses d’autisme et de leur famille. Il en ressort que seulement 1,5% des répondants vivent en habitat inclusif alors que plus du quart d’entre eux (26,5%) souhaiteraient pouvoir bénéficier d’une vie dans ce type d’habitat, partagé et accompagné.

L’habitat inclusif : de quoi s’agit-il ?

L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement et de vie, qui n’est ni la famille, ni les établissements du médico-social. La loi ELAN de 2018 définit les contours juridiques de sa mise en œuvre. En France, près de 12 000 personnes en situation de handicap ont choisi en 2025 de vivre dans ces habitats partagés et accompagnés, et les projets d’habitat inclusif se multiplient sur le territoire. Chaque projet est singulier, et reflète les envies et les choix des habitants, en lien avec leur environnement.
Sous la forme « colocation inclusive », les habitants disposent d’une chambre spacieuse et salle de bain individuelles, tout en partageant des espaces communs (cuisine, salon, buanderie,…). Un accompagnement 24/24 est mis en place pour chacun. Ils définissent ensemble un projet de vie sociale collectif, avec des activités proposées, jamais imposées.

Le projet « Graines de Sésame » fait partie des 12 lauréats sur les 50 candidats du programme « Développe ton HAPA » soutenu par AG2R La Mondiale.

Graines de Sésame : une colocation inclusive pour 6 adultes

Screenshot

La localisation prévue de la colocation inclusive sera sur le territoire du Grésivaudan, idéalement à proximité de la commune de Pontcharra, commune de 7500 habitants disposant d’infrastructures sportives, culturelles, associatives très riches, ainsi qu’un accès très facile par l’autoroute Grenoble-Chambéry, ou par le train.

Le bâtiment sera aménagé par notre association partenaire, Habitat et Humanisme Isère, association en faveur du logement,  avec un loyer adapté aux revenus modestes et éligible à l’APL ; l’aménagement sera pensé pour une colocation, avec des chambres individuelles et un espace commun pour cuisiner, se poser, discuter, accueillir, regarder un film…

Un projet à bâtir avec les 6 habitants et leurs proches

La colocation s’adresse à des personnes porteuses d’autisme de moyenne, voire de faible autonomie. L’accompagnement sera construit de manière individuelle pour permettre à chaque colocataire de vivre la vie qui lui convient, avec ses capacités et ses envies, en articulation avec le projet collectif à définir aussi ensemble. Une présence, l’accompagnement seront assurés 24/24, financés par la PCH (6 heures minimum requises par habitant).  La mise en commun partielle de l’AAH permettra de financer les frais de vie (nourriture, sorties, activités, ….). L’animation collective de la vie partagée sera assurée par un animateur (H/F) dédié à ce volet, et financé en partie par le département. 

Une philosophie inclusive à mettre en oeuvre ensemble

Le projet sera à préciser et à décliner concrètement avec les futurs habitants et leurs parents/proches. Ce temps de réflexion commun est une étape indispensable à la réussite de la vie future des habitants, de leurs accompagnants et de leur environnement. Nous proposons aux personnes et familles intéressés de contribuer à la réflexion autour de 3 axes fondateurs :

Screenshot

Vous êtes intéressés ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter par mail Patricia Abraham, pilote du projet.