Colloque au Foyer Les Perrières : TSA et vieillissement

Date: 26 et 27 octobre  2022
Contact et renseignements : 
Foyer Les Perrières : 03 85 51 65 00

Inscription : Remplir le bulletin d’inscirption qui se trouve dans le dossier de presse

Se rendre sur place :
ESPACE LA VERCHÈRE
350 Chemin de la Verchère 
71850 CHARNAY-LÈS-MACON

Date : 26 et 27 octobre 2022

« TSA et vieillissement » – Quelles trajectoires à l’aube du 3ème âge ? Le Foyer Les Perrières ouvre le débat lors d’un colloque spécial qui se tiendra à l’espace Verchère situé à Charnay-lès-mâcon.

Géré par l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes, le Foyer Les Perrières est autorisé pour accueillir des adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique associés à une déficience intellectuelle sévère. Il accueille 39 adultes, hommes et femmes, en situation de dépendance. Du fait de leur avancée en âge et pour certains d’un vieillissement précoce, nous sommes dans la nécessité de trouver des solutions d’accompagnement adaptées à l’évolution de leurs besoins et notamment au regard de l’accentuation des troubles somatiques. Notre association porte le projet de reconstruction du Foyer Les Perrières pour prendre en compte cette évolution, adapter son offre de services, son organisation et repenser l’aménagement de ses locaux.
 

Ce colloque animé par plusieurs intervenants (médecins, psychologues, responsables associatifs, institutionnels, familles,…) est l’occasion de dresser un état des lieux et de débattre sur les dispositifs innovants qui pourraient permettre d’apporter des réponses adaptées à ces besoins. L’ambition de ce colloque est de croiser les regards, les retours d’expériences et de questionner l’opportunité de l’adaptation de l’offre des établissements dédiés aux personnes porteuses de TSA à la question du vieillissement.

Pour découvrir le programme détaillé et la présentation des intervenants, vous pouvez télécharger ce dossier de presse.