#Ségur pour tous ! La Mobilisation continue ….

Prochaine manifestation: Mardi 7 décembre 2021 (voir ci-dessous)

Lyon, Grenoble, Chambéry, des centaines de professionnels du secteur médico-social et de nombreuses personnes en situation de handicap accompagnées de leurs familles ont manifesté mercredi 6 octobre 2021 pour alerter les pouvoirs publics de l’urgence de leur situation !

Malgré leur très forte implication pour accompagner les personnes fragiles depuis le début de la crise sanitaire, une large partie des professionnels du soin et du « prendre soin » dans le milieu associatif n’a pas été prise en compte dans les Accords du Ségur de la Santé signés en juillet 2020. Conséquences : Une véritable désertion du secteur, des professionnels « à bout de souffle », et des tensions qui renforcent l’anxiété et parfois les troubles du comportement des résidents des établissements médico-sociaux.

Inquiètes, les familles craignent de voir toujours plus de structures d’accueil spécialisées fermer leur porte par manque de personnel.  Ce mercredi, tous se sont rassemblés pour demander une revalorisation de la rémunération des professionnels du secteur et une véritable réflexion sur l’attractivité de ces métiers (formations, perspectives de carrière, conditions de travail…). Une délégation de responsables associatifs a été reçue à la Préfecture du Rhône pour faire entendre la voix des « oubliés » du Ségur. Si, à l’issue des négociations, a été décidée la création d’un groupe de travail sur les revendications exprimées, les associations de soutien aux personnes en situation de handicap ne comptent pas relâcher la pression. Prochaines actions à suivre ici…

Mise à jour 23/11/21 – Handicap, protection de l’enfance, insertion : l’hémorragie de personnels se poursuit suite aux dernières annonces du Gouvernement

La mobilisation pour la revalorisation salariale de ces secteurs prend de l’ampleur, les associations interpelleront les Départements lors d’une manifestation le jeudi 2 décembre 2021 à 15h à Bourg-en-Bresse à l’occasion des Assises de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Lire le communiqué de presse du collectif Handicap 69.

Prochain rendez-vous le mardi 7 décembre 2021 à Chambery : bénévoles et professionnels participeront à un nouveau grand rassemblement pour défendre le médico-social autour de la fontaine des Éléphants de Chambery avec le Collectif d’associations 73 (FASEAIH).

Mise à jour 18/11/21 – Le secteur reste mobilisé : le Collectif Collectif 69 lance une campagne sur les réseaux !

Le 18 novembre 2021 est le jour symbolique du « DuoDay » qui consiste à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail (dans le cadre de la SEEPH – Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). C’est aussi le jour où le gouvernement va communiquer. Le Collectif Handicap 69 a donc décidé de lancer une nouvelle campagne sur les réseaux pour rappeler l’urgence d’agir afin de garantir les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en établissement qui sont bafoués par les dommages collatéraux du « Ségur » !

#Ségurpourtous #UrgenceHandicap #LesOubliésDuSégur #blablabla

Mise à jour 21/10/21 – #Ségurpourtous : Ensemble, restons mobilisés !

Le Collectif Handicap 69 qui regroupe les associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux dans le Rhône (dont Sésame Autisme Rhône-Alpes), continue le combat et alerte les politiques sur la grave crise de recrutement qui touche les associations médico-sociales qui accompagnent des personnes en situation de handicap. En complément d’un courrier à l’attention du Président de la République, un courrier a été transmis aux députés et sénateurs du Rhône, dans le cadre du débat parlementaire autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Mise à jour 13/10/21 – Signons la pétition pour garantir un accompagnement digne aux personnes en situation de handicap !

Extrait « Depuis de nombreuses années, les professionnels médico-sociaux accompagnent sans relâche, jours et nuits, les personnes en situation de handicap à domicile ou en établissement. Ils sont à leur écoute, veillent à leur bien-être, à leur participation à la société, à leur santé, à leur sécurité, répondent de leur mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Pourtant, ces professionnels travaillent le plus souvent dans l’ombre. Et ce sentiment d’invisibilité ne fait que se renforcer depuis le début de la crise sanitaire. Le secteur médico-social connait, aujourd’hui en France, une crise profonde, sans pareille, représentant un grave danger pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap ».

Signer la pétition !